BnF

Formes, matière, techniques

Axe de recherche n° 1

Projet scientifique

L’objectif majeur de ce thème ou champ de recherche est l’étude des actions de l’homme sur la matière et sur l’environnement. Ces actions sont envisagées sous l’angle des réalisations elles-mêmes, dans leur diversité et leur évolution morphologique. Elles sont considérées dans leur rapport à un milieu, qu’il s’agisse d’en exploiter les richesses ou de se dégager des contraintes qu’il impose. Elles sont, enfin, abordées à travers l’analyse des moyens mis en œuvre : savoirs et savoir-faire ; techniques de production et techniques organisationnelles. Du fait de cette attention à la matérialité des faits historiques, le recours à l’archéologie est évident (archéologie du bâti, des lieux de production et des aménagements terrestres et fluviaux, de la construction navale et maritime) même si une approche croisée (avec la documentation écrite et les sources iconographiques et cartographiques, ethnographiques) est privilégiée. Au LaMOP, les recherches conduites sur ce vaste thème se développent autour de deux objets principaux (Constructions et Ressources) susceptibles de multiples interactions. La question du vocabulaire a, depuis plusieurs années, particulièrement retenu l’attention des chercheurs de ce laboratoire. En raison des possibilités d’échanges entre disciplines qu’il présente, il a été isolé sous le titre « Vocabulaires de spécialités ».

Porteurs : Danielle Arribet-Deroin et Philippe Bernardi.

A ce thème participent huit chercheurs et enseignants chercheurs du laboratoire (D. Arribet-Deroin, Ph. Bernardi, Ch. Fletcher, H. Noizet, E. Rieth, N. Thomas, E. Vagnon-Chureau et M. Viré) et douze doctorants (E. Afane, J.-Y. Blot, E. Bouticourt, L. Ceccantini, O. de Châlus, Ch. Cloquier, C. Del Cairo Hurtado, A. Grille, A. Rey da Silva, G. Roquefort, C. Sabathier, C. Villien).
Six stagiaires ont, au cours de ces dernières années, travaillé sur ce thème au LaMOP (A. Antonini, C. Castrucci, J.-D. Delle Luche, J. Domenge, D. Gherdevitch, A. Melo).