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Accueil du site > Rencontres > Colloques 2013-2015 > Colloques 2005-2012 > 1. Rencontres 2005-2008

1. Rencontres 2005-2008

Dans le document ci-après les colloques, les journées ou autres manifestations ne sont pas distinguées, il est extrait de la partie intitulée « Bilan 2005-2008 » du rapport quadriennal de notre unité.
Le Complément pour l’année 2008 est disponible ci-dessous :

- Devenir et être évêque au Moyen Âge - Sources et vocabulaire. 3. "La concurrence liturgique entre évêques et chapitres"
29 novembre 2008, salle Perroy, Sorbonne
Programme


- Éditer les textes antiques et médiévaux : Enjeux et pratiques
Institut des Traditions Textuelles (FR 33)
Journée scientifique - 24 octobre 2008
CNRS, 7, rue Guy Môquet, Villejuif
Programme


- Élites rurales méditerranéennes au Moyen Âge (Ve-XVe siècle)
Journées des jeudi 23 et vendredi 24 octobre 2008
Salle 1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (12, place du Panthéon)
Avec la participation de UC France-Berkeley Fund and the Mediterranean Seminar
Programme


- Le système d’enseignement occidental (XIe-XVIe siècle)
Journée d’études du LAMOP, samedi 4 octobre 2008
Centre Panthéon (salle 216), 12 place du Panthéon 75005 Paris Journée d’études du 4 octobre 2008 : Le système d’enseignement occidental (XIe-XVIe siècle), salle 1 du centre Panthéon (Université Paris 1)

Le but de cette journée d’études était d’examiner le système d’enseignement propre à la société occidentale du second Moyen Âge, dominé par le modèle universitaire, qui constitue, aujourd’hui encore, le véritable paradigme du système d’enseignement occidental. Si le cœur du sujet était l’université médiévale du XIIIe au XVe siècle, cette journée s’est aussi intéressée aux marges chronologiques qui permettent d’étudier l’entrée et la sortie du système, même si, pour l’époque moderne, la continuité l’emporte sur la rupture. Ainsi, dans un cadre historique allant du XIe au XVIe siècle, les interventions ont porté sur tous les aspects liés à l’émergence, au développement et à la mutation des institutions d’enseignement, qu’il s’agisse de leur constitution en tant que corps, de leur fonctionnement interne, de leur insertion sociale ou de leur rôle politique. L’enseignement qu’elles dispensaient a aussi été abordé, dans la mesure où son étude permettait de mieux comprendre la structure de l’institution et son rapport à la société. C’est donc à une analyse politique et sociale qu’a été soumis le système universitaire médiéval.

Programme ; affiche ; résumés

Les actes de cette journée d’études seront publiés dans le cadre du dossier thématique « La mutation du système d’enseignement occidental (XIe-XVIe siècle) » des Cahiers de Recherches Médiévales, 18 (2009).


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