X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

LaMOP » Pouvoirs, gouvernement et domination

 

 

Les procès politiques au XVe siècle

(2013-2017)

 

Porteurs : Olivier Mattéoni, Joël Blanchard (associé)

Participants du Lamop : Claude Gauvard (membre), Loïc Cazaux (associé)

Autres participants : Frédéric F. Martin (Université de Nantes), Joachim Thouroude (professeur agrégé d’histoire)

 

Argumentaire: Si l’on note que les procès politiques du règne de Louis XI sont particulièrement nombreux, la question du sens à leur accorder doit être posée. S’agit-il uniquement de détournements et d’instrumentalisations de la justice à des fins strictement politiques comme l’avance toute une tradition historiographique ? Ces procès sont-ils, au contraire, la mise en application de principes théoriques en rapport avec la défense de la majesté royale, comme le soutient une autre historiographie ? Ces questionnements, qui conduisent à voir dans les procédures politiques un moyen de gouvernement, ont été au cœur du colloque des 6 et 7 juin 2013, à l’Université du Maine, organisé par Joël Blanchard, Frédéric F. Martin et Olivier Mattéoni, Le discours judiciaire à l’épreuve du pouvoir.

Les procès politiques sous Louis XI. L’enquête sur les procès politiques du règne de Louis XI se poursuit dans le cadre du séminaire de recherche d’Olivier Mattéoni, Pouvoirs, pratiques et cultures politique à la fin du Moyen Âge. Elle s’accompagne d’un important travail d’édition. Le procès de Jacques d’Armagnac, duc de Nemours a fait l’objet d’une publication en 2012, chez Droz, par Joël Blanchard, avec la collaboration, pour l’introduction scientifique, de Jean-Patrice Boudet, Frédéric F. Martin et Olivier Mattéoni. De même, le procès intenté aux officiers du duc de Bourbon en 1480 par Louis XI a fait l’objet d’une étude et d’une édition partielle par Olivier Mattéoni en 2012 : Un prince face à Louis XI. Jean II de Bourbon, une politique en procès

 

Le procès de Jean d’Alençon (1458). Lit de justice de Vendôme par Jean Fouquet dans le Des cas des nobles hommes et femmes de Boccace (manuscrit de Munich)


Séminaire de recherche