X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

LaMOP » Vie du laboratoire » Rencontres scientifiques

Rencontres scientifiques et journées d'étude
2017
Opens internal link in current window2016
- Opens internal link in current window2015 - Opens internal link in current window2014


Reformatio

 

Les mots pour dire la réforme au Moyen Âge

1ère journée d’étude internationale, organisée par Marie Dejoux dans le cadre du programme Reformatio : pour une histoire du transfert de l’idéal religieux de réforme au champ politique médiéval
Vendredi 8 décembre 2017, 9h30-17h30
Salle de formation de la BIS (Sorbonne)


Les Intellectuels au Moyen Âge

 

Les Intellectuels au Moyen Âge : 60 ans d’un anachronisme fondateur. Hommage à Jacques Le Goff

Colloque international organisé par Antoine Destemberg
Comité scientifique : Antoine Destemberg (MCF, Université d’Artois / CREHS); Cédric Giraud (MCF HDR, Université de Lorraine / CRULH); Thierry Kouamé (MCF HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / LaMOP); Sylvain Piron (Directeur de recherche, EHESS / CRH); Alain Provost (MCF, Université d’Artois / CREHS)
Jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2017
à l' Université d’Artois, Maison de la Recherche.


Les pierres des villes médiévales. Matériaux, hommes, techniques (aire méditerranéenne, XIIIe-XVe siècles)

 

Le pietre delle città medievali. Materiali, uomini, tecniche (area mediterranea, secc. XIII-XV) / Les pierres des villes médiévales. Matériaux, hommes, techniques (aire méditerranéenne, XIIIe-XVe siècles)

Organisé par le Centro Internazionale di Studi sugli Insediamenti Medievali (CISIM – Cherasco), le LaMOP (CNRS, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et le Dipartimento di Lingue e Letterature Straniere e Culture Moderne dell’Università di Torino sous le patronage du Centro Internazionale di Ricerca sui Beni Culturali – Associazione Culturale Antonella Salvatico
du 20-22 octobre 2017
à Turin/Cherasco.


les communautés menacées au haut Moyen Âge

 

Les communautés menacées au haut Moyen Âge

Colloque construit dans le cadre du programme européen «Communautés du haut Moyen Âge»
Organisé par le Seminar für mittelalterliche Geschichte en collaboration avec le SFB 923 “Bedrohte Ordnungen”
et le soutien du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP, UMR 8589, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
du 28 au 30 septembre 2017
à l'Eberhard Karls Universität Tübingen.


 

Morimond 1117-2017 : approche pluridisciplinaire d'un réseau monastique

Commémoration des 900 ans de la fondation de l'abbaye de Morimond.<br/>Ce colloque accorde une place à l’époque cistercienne des origines, du XIIe au milieu du XIVe siècle, mais il s’intéresse aussi au devenir du site, de ses abbés et de ses religieux à l’époque moderne. Il pose la question de la fondation et du développement du réseau de Morimond, mais aussi celle de la pérennité de l’abbaye et de sa réorganisation régulière. <br/> Organisé par l'Association des Amis de l’abbaye de Morimond, les Archives départementales de la Haute-Marne, le Musée d’Art et d’Histoire de Langres, le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP, UMR 8589, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
du 31 août au 2 septembre 2017
à Langres, Morimond et Chaumont.


Journée Barbara Rosenwein

 

5e Journée du LaMOP
Barbara Rosenwein à l'honneur

Les Journées du LaMOP, organisées depuis 2012, sont l’occasion de donner la parole à un éminent collègue étranger, qui évoque son parcours académique et scientifique, ses liens avec la recherche française, ses méthodes de travail et ses chantiers en cours. C’est aussi, dans un second temps, un moment d’échange avec des étudiants qui présentent leur travail en cours, doctorants et Master 2. Après Chris Wickham, Hans-Werner Goetz, Wim Blockmans et Serge Lusignan, une femme sera à l’honneur : Barbara Rosenwein, historienne américaine, professeur à la Loyola University de Chicago.
jeudi 4 mai 2017, de 10 h. à 17 h.
INHA, 2 rue Vivienne, 75012 Paris ; salle Demargne


La vie communautaire et le service à la communauté

 

La vie communautaire et le service à la communauté.
L’exemple canonial et ses répercussions dans le monde laïc. (Europe Occidentale, du XIe au XVe siècle)

Journée d’études organisée par Anne Massoni (CRIHAM – U. Limoges) et Maria Amélia Álvaro de Campos (FCT; CHSC – U. Coimbra e CIDEHUS – U. Évora Cette journée d’études s’intègre dans le projet de recherche post-doctorale financé par la Fondation Portugaise pour la Science et la Technologie (SFRH/ BPD/100765/2014). Cette réunion entre dans les projets du CHSC – UID/HIS/00311/2013 et du CIDEHUS – UID/HIS/00057/2013 et est cofinancée par les fonds européens FEDER/COMPETE 2020 (POCI-01-0145-FEDER- 007702). Elle est appuyée par le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie – EA 4270 CRIHAM – Université de Limoges et le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589 – CNRS – Université de Paris 1.
samedi 25 mars 2017
Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne (salle Perroy, 1 rue Victor Cousin.)


Communautés maritimes et insulaires du premier Moyen Âge

 

Communautés maritimes et insulaires du premier Moyen Âge

Colloque organisé par Alban Gautier (Université Littoral Côte d’Opale) et Lucie Malbos (Université d’Évry Val d’Essonne)
Cette rencontre bénéficie du soutien de l’Université Littoral Côte d’Opale, de l’Unité de Recherche sur l’Histoire, les langues, la littérature et l’interculturel (HLLI, UR 4030, Université Littoral Côte d’Opale), de l’Institut universitaire de France, du Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris (LaMOP, UMR 8589, Université Paris I Panthéon-Sorbonne/CNRS), de l’École française de Rome, du laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES, UMR 8533, Université d’Évry Val d’Essonne/CNRS) et de l’Université Ca’ Foscari de Venise.
10 - 11 mars 2017
Lieux : Boulogne/Mer - Centre universitaire du Musée.

Renseignements et inscriptions : Opens window for sending emailalban.gautier@univ-littoral.fr


Pierre d'Ailly : un esprit universel à l’aube du XVe siècle

 

Pierre d'Ailly : un esprit universel à l’aube du XVe siècle

Colloque de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Comité d’organisation : Jacques Verger, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) / Jean-Patrice Boudet, professeur à l’Université d’Orléans / Monica Brinzei, chercheur associé au CNRS -IRHT / Fabrice Delivré, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Hélène Millet, directeur de recherche émérite au CNRS-LaMOP
Jeudi 2 et vendredi 3 mars 2017
Lieux : Fondation Simone et Cino Del Duca (Salle de conférence - 10, rue Alfred de Vigny, 75008 Paris) ; Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Palais de l’Institut - 23, quai de Conti, 75006 Paris.

Formulaire d'inscription


Travail et pauvreté

 

Travail et pauvreté au Moyen Âge

Organisateurs : Laurent Feller et Matthieu Scherman ; institutions organisatrices : UMR 8589 (LaMOP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), École française de Rome, École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid).
Lundi 13 et mardi 14 février 2017
Rome, École française de Rome Piazza Navona, 67