LaMOP » Séminaires » Pouvoir, culture et pratiques politiques à la fin du Moyen Âge

Olivier Mattéoni

Pouvoir, culture et pratiques politiques à la fin du Moyen Âge

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Le mardi, 15 h. à 17 h. (en quinzaine), en Sorbonne  (salle Perroy).

Argumentaire : Le séminaire se partagera cette année en deux parties. Dans le prolongement des ultimes séances de l’année dernière, la première partie sera consacrée à la question des usages de la sacralité par les pouvoirs. Cette question sera analysée par l’animateur du séminaire à travers l’exemple de la maison de Bourbon, qu’il étudie dans un livre en cours de rédaction. Ce sera le fil directeur de la session. Quatre autres présentations viendront éclairer ce questionnement pour le roi de France et d’autres princes du royaume, ce qui sera l’occasion de présenter le résultat de thèses récemment soutenues. La deuxième partie du séminaire entend réfléchir à la question de la réforme, dans sa contribution à la constitution d’une souveraineté dont les contours se précisent et s’affinent entre le XIIIe et le XVe siècle. Elle aura comme point central l’étude de la ligue du Bien public, événement majeur et explicatif du règne de Louis XI, dont l’animateur du séminaire entreprend la relecture en vue de l’écriture d’un ouvrage. Celle-ci entend insister sur les fondements et la validité des idéaux de réforme qui sont mis en avant par les princes dans leur opposition à Louis XI. De quelle réforme les grands parlent-ils ? Quels en sont les fondements ? Comment les princes justifient-ils ce « devoir de révolte » dont ils se sentent investis face à la politique de Louis XI ? La ligue du Bien public sera mise en perspective, d’une part vers l’amont, avec des réflexions sur la question de la réformation et de ses liens avec la définition de la souveraineté royale, à l’échelle de plusieurs royaumes européens, d’autre part vers l’aval, avec un éclairage sur l’attitude des princes face au roi de France au XVIe siècle, au temps des guerres de religion.

Programme à venir : « Réforme, ordre public et souveraineté » ; 1re séance  le mardi 7 novembre 2017

Olivier Mattéoni et Olivier Guyotjeannin

Paléographie et édition de textes : le corpus des actes de Jean de Berry

Séminaire de Méthodologie - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LAMOP) École nationale des chartes (Centre Jean Mabillon-EA 3624)

Le mardi, 15 h. à 17 h., en Sorbonne (salle Perroy)

Argumentaire : Ce séminaire, commun à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École nationale des chartes, est conçu comme un atelier. Il se fixe comme ambition l’édition des actes du duc Jean de Berry. Il est ouvert aux étudiants de master 2 et de doctorat désireux de parfaire leurs pratiques de la paléographie et de l’édition de textes de la fin du Moyen Âge, et aux élèves de l’École nationale des chartes dans le cadre du cours « Édition de textes non littéraires ». Dans le prolongement des Journées d’études qui se sont tenues à Bourges en juin 2016 (Les pratiques documentaires d’un fils de roi de France : Jean de Berry et l’écrit), le séminaire continuera l’édition des actes scellés du duc de Berry dans le fonds de la Sainte-Chapelle de Bourges pour être mise en ligne, en complément des actes déjà disponibles sur le site des Archives départementales du Cher. Ce travail d’édition sera complété par la réalisation d’un regeste de l'ensemble des actes du fonds, qui fera également l’objet d’une édition en ligne. Le séminaire comprendra deux journées de travail aux Archives départementales du Cher.

Programme à venir

Paléographie