X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

LaMOP » Séminaires » Benoît Grévin

Benoît Grévin

2016-2017

 

Séminaire de latin médiéval (traduction/interprétation)

Séminaire de recherche - Université Paris 1
Coordination : Benoît Grévin

Le séminaire a lieu selon les vendredis de 14H00 à 16H00, à la Sorbonne, en salle Perroy (plan d’accès disponible sur le site du LAMOP, deux séances seront exceptionnellement assurées à la bibliothèque du CRHM, quelques mètres plus loin). Il est coordonné par Benoît Grévin, et assuré par Benoît Grévin, Isabelle Bretthauer, Harmony Dewez et Clémence Revest.

Le séminaire est conçu préférentiellement (mais non uniquement) pour les étudiants avancés (master, thèse, postdoc), désireux d’approfondir les thématiques de traduction et d’analyse de textes latins médiévaux de tout genre (narratifs, sources de la pratiques diverses…) et de toutes époques. Le parcours permet de s’habituer à la diversité des styles latins du Haut Moyen Âge, et, au bas Moyen Âge, de conjuguer l’analyse de textes latins de la pratique caractérisés par une interaction souvent forte avec les langues vulgaires, et de textes latins néoclassiques (latin humaniste) imitant le langage antique. Le séminaire forme le troisième échelon (niveau avancé) des formations de latin médiéval proposées par le LaMOP (niveaux 1 et 2 assurés par Didier Panfili).

Les différents cycles du séminaire peuvent être suivis séparément ou ensemble :

1 ) Benoît Grévin : latin du Haut Moyen Âge et du Moyen Âge central (400-1150)
2 ) Benoît Grévin, Harmony Dewez et Isabelle Bretthauer : latins pragmatiques du bas Moyen Âge (notariat, administration, comptabilité, gestion, 1150-1500)
3 ) Benoît Grévin-Clémence Revest : latins humanistes (1300-1500)


Programme 2016-2017
Première séance le 14 octobre, dernière séance le 7 avril 2017

 


 

Séminaire d'italien médiéval (traduction/interprétation)

Séminaire de recherche - Université Paris 1
Coordination : Benoît Grévin

En Sorbonne, en salle Perroy, le vendredi soir de 16H30 à 18H30 une fois par mois, d’octobre à mars 2016-2017.

Le séminaire d’initiation à l’italien médiéval s’adresse à tous les étudiants d’histoire médiévale travaillant sur des sources totalement ou partiellement italiennes, ou simplement intéressés par l’Italie médiévale. Il s’agira d’affronter ensemble des textes de type varié, pour comprendre les problèmes posés par la variation dialectale, les différents procédés de normalisation et de transposition des concepts latins en italien, la formalisation du discours… Le séminaire s’adresse avant tout aux historiens, tout en n’excluant pas la dimension littéraire. Il privilégie les documents de tous ordres (chroniques, poèmes, sermons, traductions) permettant de comprendre l’interaction entre l’évolution des sociétés italiennes des XIIIe, XIVe et XVe siècles et les mutations constatées dans la manière d’écrire en italien(s). Une partie du séminaire sera assurée en collaboration avec Laurent Feller.

 

Programme 2016-2017


Gossouin de Metz, Image du monde, XIVe siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 574, fol. 27 [Opens external link in new windowhttp://classes.bnf.fr/ema/grands/455.htm]


Latin médiéval
Niveaux 1 et 2

Enseignement 


Séminaire
2015-2016