X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

LaMOP » Publications et Ressources » Publications du LaMOP » A paru en librairie - 2018

A paru en librairie en 2018

Genèse des espaces politiques (IXe-XIIe siècle)

Genèse des espaces politiques (IXe-XIIe siècle)

Genèse des espaces politiques (IXe-XIIe siècle). Autour de la question spatiale dans les royaumes francs et post-carolingiens, Geneviève BÜHRER-THIERRY, Steffen PATZOLD et Jens SCHNEIDER éd., Turnhout, Brepols, 2018 Haut Moyen Âge (HAMA 28).

Une histoire comparée de la construction des territoires politiques en France et en Germanie aux IXe-XIIe siècles. Depuis le XIXe siècle, les historiens français et allemands racontent une histoire fondamentalement différente de la transition entre le monde carolingien et les Xe-XIIe siècles : pour les premiers, l’apparition de principautés « territoriales » dans le monde post-carolingien est avant toute chose le signe de la désagrégation des institutions carolingiennes et représente une mutation fondamentale dans l’organisation des pouvoirs. Pour les seconds, il n’y a pas de véritable solution de continuité dans un système où le pouvoir a toujours reposé non sur la domination d’un territoire mais sur l’importance des liens interpersonnels entre le roi et l’aristocratie, et cela dès l’époque carolingienne. Le but de cet ouvrage est de montrer comment l’importance dévolue au caractère territorial du pouvoir – largement remis en question par la recherche actuelle – a influé sur la manière dont on raconte l’histoire de l’empire carolingien et des royaumes post-carolingiens à l’Est et à l’Ouest du Rhin, grâce à plusieurs mises au point historiographiques et à de nombreuses études de cas.
Site de l’éditeur .


De l’(id)entité textuelle au cours du Moyen Âge tardif - XIIIe-XVe siècle

De l’(id)entité textuelle au cours du Moyen Âge tardif - XIIIe-XVe siècle

De l’(id)entité textuelle au cours du Moyen Âge tardif - XIIIe-XVe siècle , Barbara FLEITH, Réjane GAY-CANTON, Géraldine VEYSSEYRE dir., Audrey SULPICE-PICARD et Aude MAIREY collab., Paris, Classiques Garnier, 2018 (Rencontres, - Civilisation médiévale, 304).

L’ouvrage interroge la perception usuelle de la littérature médiévale comme un ensemble d’entités textuelles singulières. Il sonde notamment le cas de textes largement diffusés, dont la tradition manuscrite témoigne de transformations notables confinant à la création d’œuvres nouvelles.
Site de l’éditeur .


« A paru en librairie » vous permet de connaître l’actualité des livres individuels ou collectifs publiés par les membres du laboratoire ou sous leur direction.

 

Séances de présentation
des ouvrages
du LaMOP

(de 17 h. à 19 h. en salle Perroy)
sous la responsabilité
de Benoît GRÉVIN


1re séance 2017-2018,
le mardi 3 octobre