X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

LaMOP » Présentation de l'Unité » Annuaire » Baudin Arnaud

BAUDIN Arnaud

 

Directeur adjoint des Archives et du Patrimoine de l’Aube; Chercheur associé au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris

 


Auteur d’une thèse de doctorat soutenue en 2009 sous la direction de Michel Parisse et intitulée Emblématique et pouvoir en Champagne. Les sceaux des comtes de Champagne et de leur entourage, fin XIe-début XIVe s. (éd. Dominique Guéniot, 2012), je suis depuis 2010 directeur adjoint des Archives et du Patrimoine de l’Aube.
Mes recherches portent sur l’histoire du sceau et de sa diffusion en Champagne au sein du monde laïc et ecclésiastique (pratiques de chancellerie, ateliers de graveurs, sceaux de juridictions, etc.), ainsi que sur l’apparition des emblèmes et les compositions héraldiques des lignages seigneuriaux champenois au XIIe siècle (champs LaMOP: Réseaux et communautés).
Je travaille actuellement sur l’écrit cistercien en Champagne et prépare l’édition du cartulaire du début du XIIIe siècle de l’abbaye de Larrivour.
Au sein de la direction des Archives et du Patrimoine de l’Aube, je porte depuis 2010 le projet de l’Inventaire des sceaux de Champagne, à savoir le recensement, la restauration, le reconditionnement, la numérisation et la mise en ligne des chartes scellées et des 4 000 empreintes de sceaux conservées aux Archives départementales.
Dans le cadre de ces mêmes activités, j’assure ponctuellement le commissariat scientifique d’expositions, l’organisation de colloques («L’économie templière en Occident : patrimoines, commerce, finances» en 2012 ; «Les pratiques de l’écrit dans les abbayes cisterciennes, XIIe-milieu du XVIe siècle. Produire, échanger, contrôler, conserver» en 2015), ainsi que l’édition de leurs catalogues et de leurs Actes.

 

 

Thèmes de recherche : diplomatique, emblématique (sigillographie, héraldique), histoire de la Champagne médiévale