LaMOP » Enseignements et Séminaires » Séminaires diplômants » Pouvoir, culture et pratiques politiques à la fin du Moyen Âge

Olivier Mattéoni

Pouvoir, culture et pratiques politiques à la fin du Moyen Âge

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Le mardi, 15 h. à 17 h. (en quinzaine), en Sorbonne  (salle Perroy).

Argumentaire : Le séminaire continue d'aborder cette année les rapports entre le roi et les princes sous l'angle de la question souveraine. Il s'attachera à réfléchir à la mise à l'épreuve des grands face aux exigences de la souveraineté et aux déploiements de la justice royale, dans le cadre notamment des grands jours du parlement de Paris au XVe siècle. La question de la définition du pouvoir princier sera également abordée par le biais de la commande et de la possession de livres. Fidèle à son habitude, l'animateur du séminaire a à cœur de faire découvrir les travaux de jeunes chercheurs. Plusieurs séances seront ainsi consacrées à la présentation de thèses récemment soutenues dans la thématique du séminaire. Par ailleurs, trois séances seront dédiées à la discussion d'ouvrages importants, dernièrement parus, et au cœur des préoccupations du séminaire. Enfin, deux séances seront assurées par Roberto Delle Donne, professeur invité, qui présentera ses recherches sur les Angevins de Naples au xive siècle. L'étude de la ligue du Bien public, juste amorcée l'année dernière, est suspendue pendant un an, afin de permettre à l'animateur du séminaire de préparer l'architecture de l'ouvrage qu'il élabore autour de ce sujet et qu'il présentera dans les séances du séminaire de 2019-2020.

Programme"Pouvoirs, culture, pratiques politiques"

Olivier Mattéoni et Olivier Guyotjeannin

Paléographie et édition de textes : le corpus des actes de Jean de Berry

Séminaire de Méthodologie - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LaMOP) École nationale des chartes (Centre Jean Mabillon-EA 3624)

Le mardi, 15 h. à 17 h., en Sorbonne (salle Perroy)

Argumentaire : Ce séminaire, commun à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École nationale des chartes, est conçu comme un atelier. Il se fixe comme ambition l’édition des actes du duc Jean de Berry. Il est ouvert aux étudiants de master 2 et de doctorat désireux de parfaire leurs pratiques de la paléographie et de l’édition de textes de la fin du Moyen Âge, et aux élèves de l’École nationale des chartes dans le cadre du cours « Édition de textes non littéraires ». Après avoir travaillé durant deux ans sur le fonds de la Sainte-Chapelle de Bourges (cf. la mise en ligne sur Opens external link in new windowle site des Archives départementales du Cher de certains dossiers paléographiques et diplomatiques, le séminaire se propose cette année de terminer l’édition de tous les actes de Jean de Berry déposés dans les institutions patrimoniales parisiennes (principalement aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale de France).

Programme à venir

Paléographie