LaMOP » Enseignements et Séminaires » Séminaires diplômants » Pouvoir, culture et pratiques politiques à la fin du Moyen Âge

Olivier Mattéoni

Pouvoir, culture et pratiques politiques à la fin du Moyen Âge

Séminaire de recherche - Université Paris 1

Le mardi, 15 h. à 17 h. (en quinzaine), en Sorbonne  (salle Perroy).

Argumentaire :: Le séminaire entend aborder cette année les rapports entre le roi et les princes sous l’angle de la question souveraine. Il se propose notamment de réfléchir à la question de la réforme, dans sa contribution à la constitution d’une souveraineté dont les contours se précisent et s’affinent entre le XIIIe et le XVe siècle. L’animateur du séminaire et plusieurs chercheurs invités exposeront autour de cette question différents dossiers, qui interrogeront notamment les interactions entre justice, ordre souverain et idée impériale. L’animateur du séminaire amorcera ensuite une relecture, qui se prolongera l’année prochaine, de la ligue du Bien public, événement majeur et explicatif du règne de Louis XI, sur laquelle il prépare un livre. Cette relecture entend insister sur les fondements et la validité des idéaux de réforme qui sont mis en avant par les princes dans leur opposition à Louis XI. De quelle réforme les grands parlent-ils ? Quels en sont les fondements ? Comment les princes justifient-ils ce « devoir de révolte » dont ils se sentent investis face à la politique de Louis XI ? La ligue du Bien public sera mise en perspective avec d’autres révoltes princières, en France et dans plusieurs royaumes européens.

Initiates file downloadProgramme: « Réforme, ordre public et souveraineté » ; 1re séance  le mardi 7 novembre 2017

Olivier Mattéoni et Olivier Guyotjeannin

Paléographie et édition de textes : le corpus des actes de Jean de Berry

Séminaire de Méthodologie - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LaMOP) École nationale des chartes (Centre Jean Mabillon-EA 3624)

Le mardi, 15 h. à 17 h., en Sorbonne (salle Perroy)

Argumentaire : Ce séminaire, commun à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École nationale des chartes, est conçu comme un atelier. Il se fixe comme ambition l’édition des actes du duc Jean de Berry. Il est ouvert aux étudiants de master 2 et de doctorat désireux de parfaire leurs pratiques de la paléographie et de l’édition de textes de la fin du Moyen Âge, et aux élèves de l’École nationale des chartes dans le cadre du cours « Édition de textes non littéraires ». Après avoir travaillé durant deux ans sur le fonds de la Sainte-Chapelle de Bourges (cf. la mise en ligne sur Opens external link in new windowle site des Archives départementales du Cher de certains dossiers paléographiques et diplomatiques, le séminaire se propose cette année de terminer l’édition de tous les actes de Jean de Berry déposés dans les institutions patrimoniales parisiennes (principalement aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale de France).

Programme

Paléographie