X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

LaMOP » Enseignements et Séminaires » Séminaires diplômants » Occitan médiéval

Philippe Bernardi, Benoît Grévin et Nicolas Quint

2018

Séminaire d'occitan médiéval

Séminaire de recherche - Université Paris 1
Coordination : Benoît Grévin

Le vendredi matin, de 10h00 à 12h00, en Sorbonne, salle Perroy
Ouvert tout public.

 

Thème : l’occitan médiéval pour les historiens. Problèmes méthodologiques et analyses textuelles

Le nouveau séminaire d’occitan médiéval du LaMOP n’est pas un cours d’occitan au sens classique du terme. Il réunit deux historiens et un linguiste pour réfléchir ensemble aux problèmes méthodologiques présentés par l’analyse des textes de la pratique ou de textes n’appartenant pas au « canon littéraire » (littérature des troubadours) qu’affrontent généralement les étudiants et historiens, sans toujours avoir à disposition des instruments de travail et d’analyse adéquats. Il vise à réunir des informations et compétences, à faire le point sur les stratégies à élaborer pour mieux comprendre ces textes administratifs, de gestion, politiques, de tout ordre, dans leur diversité. Le séminaire est ouvert à tous les étudiants désireux d’approcher les sources rédigées en occitan, quel que soit leur niveau de départ.
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Opens window for sending emailbenoit.grevin@orange.fr

 

Cinq séances de fin janvier à la mi-avril 2018 :


- 26 janvier 2018. « Première séance. Présentation de la thématique générale, problèmes épistémologiques et d’historiographie. Présentation des textes étudiés au cours du cycle, cadrage. »

- 02 février 2018. « Provence, pays niçois. Autour de sources occitanes en rapport avec le comté de Nice. 23 03 2018. Languedoc. Sources administratives et de gestion toulousaines. »

- 30 mars 2018. « Provence. Textes en rapport avec les chantiers de construction
d’Aix-en-Provence. »

-  13 avril 2018. «Provence. Autour des comptes de l’évêché de Fréjus. »

Gossouin de Metz, Image du monde, XIVe siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 574, fol. 27 [Opens external link in new windowhttp://classes.bnf.fr/ema/grands/455.htm]