LaMOP » Enseignements et Séminaires » Séminaires diplômants » La prosopographie : objets et méthodes

Thierry Kouamé, Catherine Mérot et Emmanuelle Picard

La prosopographie : objets et méthodes

Séminaire de recherche organisé par le LAMOP, le LARHRA et les Archives nationales, avec le soutien d’ANHIMA, de l’IHMC et du LabEx Hastec

Le séminaire a lieu le vendredi de 14h à 17h : les deux premières séances à l’École normale supérieure de Lyon (15, parvis René Descartes - 69007 Lyon - métro B, station Debourg) et les quatre suivantes à l’Université Paris 1 (14, rue Cujas - 75005 Paris - galerie Dumas, esc. R, salle Perroy).
Public : étudiants, doctorants, chercheurs, archivistes

Ce séminaire entend interroger la méthode prosopographique en analysant les travaux réalisés ou en cours, sous un angle scientifique (construction de l’objet) et méthodologique (du choix de la source à la restitution des données), en suscitant la confrontation des différentes sciences sociales et en favorisant le dialogue entre chercheurs et archivistes autour des sources disponibles. Chacune des six séances est organisée de manière thématique et réunit deux ou trois interventions. Les quatre séances parisiennes sont ouvertes à la validation en M2.

Initiates file downloadProgramme ; 1re séance le 13 octobre 2017

Séminaires
2015-2016

Séminaire d'initiation à la prosopographie