X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

LaMOP » Enseignements et Séminaires » Master "Histoire et anthropologie des sociétés médiévales et modernes..." » Paléographie

Paléographie latine du Moyen Âge

2017-2018

Niveau Master 1
Enseignant : Olivier Mattéoni

Lundi 11h-12h30, CARAN (Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales), salle d’Albâtre, 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris

1er semestre : lundi 18 septembre 2017 au lundi 16 décembre 2017
2e semestre :  lundi 22 janvier 2018 au lundi 16 avril 2018.

L’enseignement de paléographie s’adresse aux étudiants de M1, dans un cours qui réunit aussi des étudiants de L3. La connaissance du latin est nécessaire. Sa finalité est avant tout pratique : initier à la lecture des écritures des IXe-début XIVe siècle. Les actes de la pratique seront privilégiés (chartes ; actes seigneuriaux, princiers et royaux ; documents de nature financière et judiciaire). Des documents de nature littéraire et religieuse, issus de manuscrits (sacramentaires, évangéliaires), seront aussi donnés à l’apprentissage de la lecture. Les exercices s’appuieront en partie sur des documents originaux tirés des fonds des Archives nationales pour les écritures des XIIe-XIIIe siècles. L’enseignement prévoit également, en complément et en liaison avec le cours de paléographie française, une initiation à l’histoire des formes graphiques, à la diplomatique, la codicologie, l’archivistique et la sigillographie médiévales. Un site d’accompagnement à l’enseignement paléographique est accessible pour les étudiants. L’adresse et le code d’accès seront communiqués lors de la première séance. Il comprend la reproduction des textes étudiés en séance, leur corrigé et un certain nombre de commentaires historiques et paléographiques.

Bibliographie
- M. PARISSE, Manuel de paléographie médiévale. Manuel pour grands débutants, Paris, Picard, 2006.
- B. BISCHOFF, Paléographie de l’Antiquité romaine et du Moyen Âge occidental, Paris, Picard, 1985 (pour la trad. française).
- J. STIENNON, Paléographie du Moyen Âge, Paris, Armand Colin, 1973 (Collection U).
Ces deux derniers ouvrages sont davantage des histoires de l’écriture au Moyen Âge que des manuels d’apprentissage.

Site de paléographie
- Thélème sur le portail de l’École nationale des chartes.

Sur les sources, la codicologie et la diplomatique
- O. GUYOTJEANNIN, Les sources de l’histoire médiévale, Paris, Le livre de poche, 1998 (Collection Références).
- O. GUYOTJEANNIN, J. PYCKE et B.-M. TOCK, Diplomatique médiévale, Turnhout, Brepols, 1993 (L’atelier du médiéviste, 2).
- Lire le manuscrit médiéval. Observer et décrire, P. GEHIN dir., Paris, Armand Colin, 2005 (Collection U).


Paléographie française du Moyen Âge

2017-2018

Niveau Master 1
Enseignant : Olivier Mattéoni

Lundi 9h30-11h, CARAN (Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales), salle d’Albâtre, 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris.

1er semestre : lundi 18 septembre 2017 au lundi 16 décembre 2017
2e semestre :  lundi 22 janvier 2018 au lundi 16 avril 2018.

L’enseignement de paléographie s’adresse aux étudiants de M1, dans un cours qui réunit aussi des étudiants de L3. Sa finalité est avant tout pratique : initier à la lecture des écritures des XIIIe-XVe siècles. Les actes de la pratique seront privilégiés (chartes ; actes seigneuriaux, princiers et royaux ; documents de nature financière et judiciaire). Des documents de nature littéraire et issus de manuscrits seront aussi donnés à l’apprentissage de la lecture. Les exercices s’appuieront en partie sur des documents originaux tirés des fonds des Archives nationales. L’enseignement prévoit également, en complément et en liaison avec le cours de paléographie latine, une initiation à l’histoire des formes graphiques, à la diplomatique, la codicologie, l’archivistique et la sigillographie médiévales.
Un site d’accompagnement à l’enseignement paléographique est accessible pour les étudiants. L’adresse et le code d’accès seront communiqués lors de la première séance. Il comprend la reproduction des textes étudiés en séance, leur corrigé et un certain nombre de commentaires historiques et paléographiques.
Voir la bibliographie indiquée pour «La paléographie latine».

Heures de Louis de Savoie, vers 1450, Paris, BnF, département des Manuscrits, Latin 9473, fol. 172 [Opens external link in new windowhttp://classes.bnf.fr/ema/grands/744.htm]


Paléographie et édition de textes :
le corpus des actes de Jean de Berry

Séminaire de méthodologie