X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

LaMOP » Livres, textes, langages

 

 

CBMA (Chartae Burgundiae Medii Aevi)
(2004-)

 

Porteurs: Eliana Magnani

Participants du Lamop: Pierre-Henri Billy

Participants associés: Nicolas Perreaux (post-doctorant au SFB 1095 - Ressourcenregime und Schwächediskurse - Frankfurt am Main), Coraline Rey (doctorante à l’Université de Bourgogne)

 

Argumentaire: Le projet de recherche des CBMA (Chartae Burgundiae Medii Aevi - Chartes de la Bourgogne du Moyen Âge) numérise, enregistre et exploite la prolifique documentation diplomatique bourguignonne, parmi laquelle figurent, entre autres, les chartes des emblématiques abbayes de Cluny et de Cîteaux. Les réalisations et les résultats du projet sont mis à la disposition via une plate-forme documentaire et une base de données d’actes diplomatiques librement accessibles sur Internet sous différents formats électroniques. Ce corpus, régulièrement enrichi, comptant actuellement plus de 18000 chartes médiévales, est interrogeable avec le logiciel Opens external link in new windowPhilologic et constitue un terrain expérimental pour de nouvelles méthodes de recherche. Le projet propose aussi plus de trente cartulaires manuscrits originaux à feuilleter.

Le programme, qui s’appuie sur un large réseau de collaborateurs, conduit également une réflexion épistémologique sur les transformations dans la pratique de la recherche, induites par la numérisation massive de textes médiévaux et par l’usage du support électronique dans la reproduction des documents et manuscrits. Des expériences nouvelles sont menées pour mieux connaître la société médiévale, pour la connaître autrement, en faisant toute la place aux études de sémantique structurelle, aux approches statistiques et spatiales, ainsi qu’aux implications cognitives de la littératie, en tant que technologie graphique et visuelle.

 

Projet intégré aux CBMA

« Un corpus structuré et hétérogène de textes latins médiévaux (Bourgogne, Ve-XVe siècle) »


 Ce projet s'appuie sur un large réseau de chercheurs, ouvert à tous les intéressés,  est porté par le LaMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris - UMR 8589), soutenue par le Labex HaStec en partenariat avec l’IRHT (Institut de recherche et d’histoire des textes – CNRS UPR 841), le CESOR (Centre d’Etudes de Sciences sociales du Religieux - UMR 8216), le Centre Jean Mabillon (EnC - EA 3624), LEM/CERCOR (Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes – UMR 8584 / Centre européen de recherche sur les congrégations et les ordres religieux).

Un corpus structuré et hétérogène de textes latins médiévaux (Bourgogne, Ve-XVe siècle) Le projet de constitution d’un corpus structuré et hétérogène de textes latins médiévaux vise à faire profondément évoluer le contenu de plate-forme documentaire d’actes diplomatiques bourguignons, les CBMA (Chartae Burgundiae Medii Aevi - Chartes de la Bourgogne du Moyen Âge) . Il s’agit de mettre à la disposition des chercheurs, en libre accès, un corpus hétérogène de textes latins médiévaux, et accompagner ainsi les évolutions propres à la pratique de la recherche que l’analyse inédite de la masse de documents numérisés tend actuellement à bouleverser. Orienté, dans une première phase d’élargissement, vers les écrits hagiographiques, le corpus qui sera réuni est à même d’aider à faire la part des techniques discursives et des évolutions sémantiques à l’intérieur d’un système social en grande partie polarisé par les sanctuaires et les reliques des « morts très spéciaux » que sont les saints. L’objectif du programme est de se donner les moyens de comprendre de manière raisonnée, dans une société hétéronome aspirée par l’au-delà, l’articulation de ses productions idéelles et matérielles.

Projet présenté par Eliana MAGNANI CNRS - Lamop UMR 8589 (février 2017).