X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

LaMOP » Présentation de l'Unité » Shelina Evgeniya

SHELINA Evgeniya

 

Doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Ecole doctorale d'histoire (ED113


Evgeniya Shelina prépare une thèse intitulée «Les vocabulaires du pouvoir en Norvège, Castille et Aragon au XIIIesiècle» sous la direction de Joseph Morsel (LaMOP - université Paris 1) et de Ana Rodriguez (CCHS-CSIC, Madrid) [depuis le 11-12-2014].

 

 

 
À partir d'un large corpus des textes latins et vernaculaires, je mène une étude comparative des champs sémantiques des mots qui signifiaient le «pouvoir» dans les périphéries de l’Occident au XIIIe siècle: potestas, auctoritas, regnum ; vald, ríki, poder etc. J’étudie comment à l’aide de ces mots, en outre les moyens de la communication non verbale, les élites des trois territoires choisis maîtrisaient l’espace sous contrôle, légitimaient leur pouvoir, construisaient les relations avec leur «peuples» ainsi qu’à l’intérieur de leur propre groupe, enfin, créaient les catégories politiques et les changeaient. Je m’intéresse tant aux traits communs de telles créations, répandus dans plusieurs territoires de l’Occident, qu’aux traits spécifiques qui ne furent propres qu’à certains de ces territoires.

 


Thèmes de recherche :
Sémantique, Informatique, Statistique, Distributions lexicales, Latin médiéval, Langues vernaculaires, Histoire du pouvoir dans les sociétés médiévales.

 

Activités scientifiques :
Depuis octobre 2013 : Early Stage Researcher dans PIMIC (Power and Institutions in Medieval Islam and Christendom). Responsable d’un projet «Institutions et espaces du pouvoir dans la Chrétienté médiévale».