X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

LaMOP » La recherche au LaMOP » Formes, matière, techniques

Formes, matière, techniques

L’objectif majeur de ce thème ou champ de recherche est l’étude des actions de l’homme sur la matière et sur l’environnement. Ces actions sont envisagées sous l’angle des réalisations elles-mêmes, dans leur diversité et leur évolution morphologique. Elles sont considérées dans leur rapport à un milieu, qu’il s’agisse d’en exploiter les richesses ou de se dégager des contraintes qu’il impose. Elles sont, enfin, abordées à travers l’analyse des moyens mis en œuvre : savoirs et savoir-faire ; techniques de production et techniques organisationnelles. Du fait de cette attention à la matérialité des faits historiques, le recours à l’archéologie est évident (archéologie du bâti, des lieux de production et des aménagements terrestres et fluviaux, de la construction navale et maritime) même si une approche croisée (avec la documentation écrite et les sources iconographiques et cartographiques, ethnographiques) est privilégiée. Au LaMOP, les recherches conduites sur ce vaste thème se développent autour de deux objets principaux (Constructions et Ressources) susceptibles de multiples interactions. La question du vocabulaire a, depuis plusieurs années, particulièrement retenu l’attention des chercheurs de ce laboratoire. En raison des possibilités d’échanges entre disciplines qu’il présente, il a été isolé sous le titre « Vocabulaires de spécialités ».

 

 

Charpentes anciennes

 

Porteur : Philippe Bernardi, Monique Bourin

Participants du Lamop: Laura Ceccantini (membre), Émilien Bouticourt (associé), Anna Boato (associée)

Participants associés: Service Archéologie du Département de Maine-et-Loire, INRAP, Université de Barcelone, Université Tor Vergata (Rome)

 

Argumentaire: Cet atelier a pour objectif l’étude des charpentes anciennes dans leur diversité, c’est-à-dire sous les différentes formes ou modalités qu’a pu revêtir leur mise en œuvre (de la fourniture de la matière première aux finitions).
[lire la suite]

 

 

Le marché des matières premières en Méditerranée, Antiquité-Moyen Âge

 

Porteurs : Didier Boisseuil, Philippe Bernardi, Laurent Feller

Participants LaMOP : Danièle Arribet Deroin (membre), Didier Boisseuil (associé)

Partenaires institutionnels : ÉFR, Casa de Velazquez, Università Ca Foscari-Venezia, Université François-Rabelais-Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance.

 

Argumentaire: commerce de produits particuliers (matières premières : minerais, bois…) depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du Moyen Âge.

 

 

Histoire de la construction navale maritime et de la batellerie

 

Porteur : Éric Rieth

Participants LaMOP : Christophe Cloquier (associé), Virginie Serna (associée)

 

Argumentaire: Ce programme concerne l’histoire de la construction navale maritime (espaces nautiques méditerranéen et atlantique) et celle de la batellerie fluviale. Sources archéologiques (dans une approche d’archéologie nautique privilégiant les relations entre structures architecturales et contextes environnementaux), mais également écrites, iconographiques, ethnographiques et expérimentales sont sollicitées.
[lire la suite]

 

 

Dynamiques urbaines et construction dans l’Occident médiéval

 

Porteurs : Hélène Noizet, Philippe Bernardi

Participants du LaMOP : Davide Gherdevich (associé), Émilien Bouticourt (associé), Arnaldo Melo (associé)

Institutions partenaires : Université libre de Bruxelles et université de Braga

[ Un double financement européen, via les programmes PHC (Pessoa et Tournesol) ont permis de financer 5 rencontres en 2014-2016 : 3 avril 2014 (Paris), 29 mai 2015 (Paris), 28-29 septembre 2015 (Bruxelles), 26-27 novembre 2015 (Braga), 8 avril 2016 (Paris). ].

 

Argumentaire : Ces rencontres ont mis en exergue l’importance de plusieurs éléments :
- les rapports entre l’usage de certaines techniques constructives et les grandes pulsations de la vie de la cité dans la longue durée (essor, repli, crise, reconfiguration politique) ;
- certains moments dans l’histoire urbaine pour saisir dans une perspective microhistorique les interactions entre dynamiques urbaines et construction (reconstructions après désastre, lotissements ex nihilo de nouveaux quartiers, réaménagements en profondeur d’anciens quartiers jugés vétustes) ;
[lire la suite]

 

 

Espaces et ressources

 

Porteur : Danielle Arribet-Deroin

Participants du LaMOP : Philippe Bernardi (membre), Nicolas Thomas (membre), Marc Viré (membre), Armelle Querrien (associée), Éric Rieth (membre), Didier Boisseuil (associé), Jean-Pierre Gély (associé), Francis Pierre (associé), Benoît Rouzeau (associé), Virginie Serna (associée), Christophe Cloquier (associé)

 

Argumentaire : L’objectif essentiel de ce programme est de mettre en relation le territoire, envisagé comme fournisseur de ressources matérielles, et les réalisations techniques au sens large.
[lire la suite]

 

 

Vocabulaires de spécialités au Moyen Âge

 

Porteurs : Philippe Bernardi, Christopher Fletcher, Emmanuelle Vagnon, Raphaëlle Chossenot, Éric Rieth

Participants du LaMOP : Danièle Arribet Deroin

 

Argumentaire : Ce programme se propose d’examiner la formation et les usages des vocabulaires médiévaux propres aux différents champs de recherche. Il s’agit de répondre, par des exemples pris dans différents domaines de recherche, à la question : « Comment se construisent les termes techniques ? ».
[lire la suite]

 

 

La cathédrale de Gérone, cliché de J. Domengei Mesquida