X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

LaMOP » Réseaux et communautés

Contact

 

Thierry Kouamé

Maître de conférences à l'université Paris 1

Opens window for sending emailÉcrire

et

Jean-Philippe Genet

Professeur émérite à l'université Paris 1

Opens window for sending emailÉcrire

 

 

 

Studium Parisiense
(2010-)

 

Porteurs: Thierry Kouamé et Jean-Philippe Genet

Participants du lamop: Stéphane Lamassé (membre), Élisabeth Mornet (membre), Claire Priol (membre), Anne Tournieroux (membre), Antoine Destemberg (associé), Nathalie Gorochov (associée)

Autres participants: William Courtenay (Madison, Wisconsin), James Farge (Toronto), Dominique Poirel (IRHT), Thomas Sullivan (Conception, Missouri), Jacques Verger (Paris 4), Olga Weijers (IRHT)

Institutions partenaires: Archives nationales, Bibliothèque de la Sorbonne

 

Argumentaire: Ce projet vise à réaliser et à mettre en ligne un dictionnaire bio-bibliographique des écoles et de l’Université de Paris depuis le XIIe siècle jusqu’à la fin du Moyen Âge, et même au-delà (http://lamop-vs3.univ-paris1.fr/studium/). La base de données, mise en œuvre grâce au programme ERC Signs and States, couvre deux aspects: un objectif informatique, d’une part, avec la mise au point d’un logiciel permettant la gestion et l’exploitation en ligne d’un répertoire prosopographique ; une fonction documentaire, d’autre part, avec la collecte et la vérification des données bio-bibliographiques sur les maîtres et les étudiants parisiens. Le projet totalise actuellement plus de 16 000 fiches dont près de 9 000 sont d’ores et déjà en ligne.

 

Sur ce programme, voir le focus rédigé par Jean-Philippe Genet dans la Lettre du LaMOP - N°10 - Novembre - Décembre 2015.

 

 

 

 

Voir également

 

Dictionnaire des auteurs anglais

Auteurs actifs dans les champs de l'histoire et de la politique en Angleterre de 1300 à 1600

[Ce travail est désormais intégré à Studium Parisiense.]

 

Porteur: Jean-Philippe Genet

 

Argumentaire: Le dictionnaire prosopographique des « auteurs » actifs dans le champ de l'histoire et du politique est un répertoire informatisé qui s'intègre dans un système d'information historique, dont les éléments se mettent progressivement en place. Les principes qui ont guidé sa rédaction sont développés (notions de champ, auteur, texte) dans J.-P. Genet, Genèse de l’État moderne : culture et société politique en Angleterre à la fin du Moyen Âge, Paris (P.U.F.), 2003. Le système lui-même se compose de trois éléments principaux : le dictionnaire prosopographique des auteurs, dénommé HISPOL. Il s'agit d'un dictionnaire rédigé en langage naturel, qui comporte les informations biographiques et bibliographiques sur tous les «auteurs». Un ensemble de bases de données codée sous DBase : HP et OPUS sont utilisées comme système d’interrogation de la base HISPOL (HP pour la biographie des auteurs, OPUS pour les œuvres). HPNUM, en strict codage numérique, est destinée à permettre des traitements statistiques et des exportations des données vers d'autres logiciels, essentiellement EXCEL® (pour les pourcentages et les graphiques), et le logiciel de Philippe Cibois, TRIDEUX, pour les analyses factorielles. MEDITEXT, un corpus de textes anglais (mais rédigés en trois langues, latin, anglais, français), essentiellement politiques, l'accent étant mise toutefois sur les textes anglais. Les textes sont accompagnés de leurs propres dictionnaires alphabétiques et fréquentiels, préparés sous HYPERBASE®. MEDITEXT n’est pas accessible pour le moment, mais une partie des textes figure dans les biographie de leurs auteurs (c’est le cas, par exemple, pour la plupart des discours parlementaires).

Ce travail a été l'objet de plusieurs mises en ligne, la dernière en date (http://lamop-intranet.univ-paris1.fr/auteurs_anglais/), devrait à terme être intégrée à Studium Parisiense.