X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

LaMOP » Séminaires » Autres séminaires

Patrick Boucheron

2016-2017

 

Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle. L'expérience communale

 

Séminaire de recherche au Collège de France

 

Programme 2016-2017

 

Voir également le cours intitulé «Fictions politiques»

 

 


Caroline Bourlet (IRHT), Boris Bove (IRHT), Marlène Hélias-Baron (IRHT), Hélène Noizzet (Université paris 1 - LaMOP) et Anne Massoni (Université de Limoges)

2016-2017

 

Paris au Moyen Âge

Séminaire de recherche - IRH - Université Paris 1 LaMOP - Université de Limoges

Le vendredi de 14h30 à 17h30, Les séances auront lieu à l’Irht (Centre Félix-Grat), 40 avenue d’Iéna, 75116 Paris (métro Iéna) en salle Jeanne-Vielliar.

Le séminaire des deux années à venir sera consacré aux pratiques religieuses des Parisiens, c'est-à-dire aux manifestations de leur piété dans toute la diversité de leurs formes, qu'elles soient encadrées par l'Église ou qu'elles soient plus spontanées. Elles se sont cristallisées autour de certains cultes, s'épanouissent largement quand il s'agit de se préoccuper des fins dernières ; elles incluent l'investissement de l'espace, sacré ou non et, à la fin du Moyen Âge, elles se caractérisent notamment par l'implication des laïcs dans le fonctionnement de l'institution ecclésiale. Toutes les composantes sociales de la population parisienne seront abordées, y compris la minorité religieuse représentée par les Juifs. Les sources mobilisées seront à la fois discursives, normatives, liturgiques et pratiques et elles permettront d'étudier cette religion vécue qui se fondera sur les études existantes, notamment en matière institutionnelle et prosopographique.

 

Programme 2016-2017


Véronique Beaulande-Barraud, Université de Reims Champagne Ardenne, CERHiC-EA 2616 :  Élisabeth Lusset, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, LaMOP UMR 8589

2016-2017

 

Les hiérarchies juridictionnelles dans l’Église médiévale

Séminaire de recherche - Université Paris 1 - Université de Reims Champagne-Ardenne

Le vendredi 17 mars et 9 juin 2017 _ Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (salles précisées sur le programme).
Contact: Opens window for sending emailVéronique Beaulande et Opens window for sending emailElisabteh Lusset

Ce séminaire a pour objectif de réfléchir à la hiérarchie des juridictions au sein de l’Église médiévale. La notion de « juridiction » s’entend comme « le pouvoir de régir impérativement les actes de ses sujets » Elle est, dans le Décret de Gratien, le droit de juger et de gouverner. Dans le champ canonique, elle couvre de larges domaines, non limités à l’exercice de la justice : le droit de définir le dogme, réunir des conciles ou d’ériger des bénéfices en fait partie. Le travail collectif mené dans le cadre de ce séminaire sur la notion de hiérarchie des juridictions devrait permettre de comprendre comment elle est pensée et mise en place dans l’Église médiévale.

 

Programme 2017