LaMOP » Enseignements » Et encore: les ateliers du LaMOP

Les ateliers du LaMOP

Ces ateliers sont généralement adossés à un séminaire de recherche ou à un champ de recherche d'un ou de plusieurs  membres du LaMOP.

Atelier « Corpus hagiographique bourguignon : autour des métadonnées »

Vendredi 28 avril 2017, 14h-17h30
Sorbonne, Bibliothèque du CRHM Salle G678 - Galerie Dumas -Escalier R - 2e étage (1, rue Victor Cousin - 75005 Paris)

Organisation : Eliana Magnani

Présentation du projet

Dans le cadre du programme des CBMA (Chartae Burgundiae Medii Aevi), et en contraste avec les plus de 29 000 actes diplomatiques déjà numérisés et enregistrés, nous lançons le projet de réalisation d'un corpus structuré et hétérogène de textes latins médiévaux. Le premier sous-corpus qui sera constitué concerne les textes hagiographiques bourguignons (Ve-XVe siècles).
Ce premier atelier vise à discuter, à partir d’un inventaire préliminaire des vies de saints qui sera communiqué aux participants au préalable, les métadonnées retenues pour renseigner le sous-corpus hagiographique. Il s'agira aussi de compléter et corriger la liste diffusée, en particulier les données relatives aux lieux et dates des textes retenus.
Ouverte à tous les intéressés, cette opération est portée par le LaMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris - UMR 8589), soutenue par le Labex HaStec en partenariat avec l’IRHT (Institut de recherche et d’histoire des textes – CNRS UPR 841), le CESOR (Centre d’Etudes de Sciences sociales du Religieux - UMR 8216), le Centre Jean Mabillon (EnC - EA 3624), LEM/CERCOR (Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes – UMR 8584 / Centre européen de recherche sur les congrégations et les ordres religieux).

Les collègues souhaitant participer à ce projet sont invités à nous contacter : Opens window for sending emailcbma.project@gmail.com

Atelier « Concevoir et construire des réseaux en Histoire du Moyen Âge (Ve-XVe s.) »

Ateliers du vendredi de 10h00-13h00 en salle Perroy
au second semestre 2016-2017

Organisation : Geneviève Bührer-Thierry, Laurent Jégou et Stéphane Lamassé

Séances

1/ Présentation générale : 20 janvier 2017
- Laurent Jégou (Paris 1/ LaMOP) : Historiographie de l’usage des réseaux
- Martin Gravel (Paris VIII) : Usage de la théorie des graphes par les historiens

2/ Réseaux étendus : 24 février 2017
- Noëlle Deflou-Leca (Grenoble-Alpes) : Présentation du programme COL&MON
- Stéphane Lamassé (Paris 1/LaMOP) : Présentation du programme Studium parisiense

3/ Réseaux ego-centrés : 24 mars 2017
- Isabelle Rosé (Rennes II) : Reconstituer et étudier un réseau égocentré du Xe siècle : sources, méthode, apports et limites
- Mathilde Jourdan (Paris 1/LaMOP) : Construite un réseau autour d’un irlandais du haut Moyen Âge : le cas de Fursy

4/ À chacun son réseau ! : 28 avril 2017
- Mise en pratique des analyses de réseaux par les étudiants de Master

Atelier « Vocabulaires techniques au Moyen Âge » de Villejuif

[Rythme des séances : mensuel, le mardi de 12h à 14h]

Organisation : Philippe Bernardi, Chris Fletcher, Emmanuelle Vagnon, Raphaëlle Chossenot, Eric Rieth

Ce programme d’ateliers se propose d’examiner la formation et les usages des vocabulaires médiévaux propres aux différents champs de recherche. Il s’agit de répondre, par des exemples pris dans différents domaines de recherche, à la question : « Comment se construisent les termes techniques ? »

Pour commencer

- Mardi 22 novembre 2016 (LaMOP, Villejuif)
Danielle Arribet-Deroin (LaMOP) « Moulin à fer, forge, fonderie... Le vocabulaire des appareils de réduction du fer utilisant l'énergie hydraulique » [compte rendu au format PDF]

- Mardi 6 décembre 2016 (LaMOP, Villejuif)
Christophe Cloquier (Conservateur de la Bibliothèque centrale du Service de santé des armées) « Le vocabulaire des aménagements (berges, bras et dérivations) et des équipements fluviaux (moulins, pêcheries fixes, ponts, ports et quais) de la Somme au Moyen Age et à l'époque moderne ».