X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

LaMOP » Documentation et Ressources » Publications du LaMOP » Historiographies

 

 

Historiographies

 

 

« Historiographies », il faut entendre ici des textes qui en faisant des synthèses de travaux antérieurs dessinent des perspectives de recherche. Par ailleurs, ils construisent autour de « questions » un état des lieux des concepts de la médiévistique contemporaine.

 

 

Les communautés d’habitants
La formation des communautés d’habitants au Moyen Âge. Perspectives historiographique


Textes de la plupart des communications faites lors de la table ronde de Xanten (R.F.A.), les 19-22 juin 2003, organisée par Ludolf Kuchenbuch, Dieter Scheler et Joseph Morsel [Travaux mis à la disposition de la communauté scientifique en avril 2005]


Et aussi:

Introduction de Joseph MORSEL faite à Gif-sur-Yvette, 30 septembre-1er octobre 2005, lors de la rencontre qui à fait suite à celle de Xanten (cf. programme) ; [en savoir plus].

 


 

 

Les élites dans le haut Moyen Âge.
L’historiographie des élites dans le haut Moyen Âge


Textes de travail rédigés dans le cadre de la recherche sur « Les Élites dans le haut Moyen Âge VIe-XIIe siècle », (Marne-la-Vallée et Paris 1), 27 et 28 novembre 2003. Travaux mis à la disposition de la communauté scientifique en octobre 2004.]


 

Marché de la terre.
Rencontre des Treilles, des 21 au 26 juin 1999


Consacrée à l’étude du « marché de la terre au Moyen Âge » et organisée par Monique Bourin (Université de Paris-I) et Chris Wickham (Université de Birmingham). Le volume Le marché de la terre au moyen âge, paru sous la direction de Laurent Feller et Chris Wickham (Rome, 2005 ; Collection de l’Ecole Francaise de Rome, 350.) comporte les actes du colloque des Treilles (1999) et ceux de Saint-Lambert (2001).