X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

LaMOP » Documentation et Ressources » Bibliothèques

Bibliothèque Halphen

Responsable : Dominique Bernardon

Adresse : 1 rue Victor Cousin, Paris 75005
Téléphone : 01 40 46 28 30
E-mail :Opens window for sending email dbernard@univ-paris1.fr

La bibliothèque est située au 3e étage de l’escalier L, Galerie Dumas ( entrée 1 Place Victor Cousin) et dispose de 16 places de lecteurs et de 3 postes de consultation permettant notamment l’accès aux Ressources électroniques de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne.
Heures d’ouverture et conditions d’accès : elle est ouverte au public de septembre à fin juin et ferme durant les vacances universitaires de : 9h-13h - 14h-17h.


Lieu de travail pour les enseignants, la bibliothèque Halphen est également accessible aux étudiants en histoire médiévale à partir du Master. Ils doivent être inscrits à l’université Paris 1 ou à celle de Paris IV. Les étudiants en licence sont acceptés sur demande écrite de leur maître de conférences ou professeur d’histoire médiévale pour préparer une recherche spécifique (exposé, commentaire de document…) nécessitant la consultation d’ouvrages conservés à la bibliothèque Halphen. Les candidats au CAPES et à l’agrégation d’histoire sont également autorisés à consulter sur place les ouvrages. Le prêt des ouvrages se pratique pour une durée de quinze jours à raison de deux ouvrages ; sont exclus les périodiques. Pour chaque emprunt, un bulletin de prêt doit être rempli et les retards font l’objet de lettres de rappel. Les ouvrages égarés devront être rachetés par l’emprunteur.

 

 

Un peu d’histoire… La bibliothèque Halphen est rattachée à l’UMR 8589 – LAMOP (CNRS /Université Paris I), elle porte le nom de Louis Halphen dont le fonds a été acquis par la Sorbonne. Certains de ces livres ont appartenu à de grands historiens, tel, Marc Bloch. Le rachat d’une partie de quatre bibliothèques et de celle d’Edouard Perroy, les dons de Michel Mollat, Yves Renouard, Jean Devisse, les papiers de Gérard Rippe font de la bibliothèque un bon témoin de l’historiographie médiévale française de la seconde moitié du siècle dernier et lui permettent de posséder des ouvrages rares ainsi que de nombreux travaux inédits. Le fonds de la bibliothèque comprend près de 10.000 ouvrages, dont des études et essais, collections de sources et de textes, des périodiques et des tirés à part. Sont déposés à la bibliothèque les thèses de doctorat et les mémoires de maîtrise soutenus depuis les années 1950 à la Sorbonne et depuis 1970 à l’université de Paris 1.

 

 

 

Bibliothèque du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris - CNRS de Villejuif

Responsable : Raphaëlle Chossenot

Adresse : 7 rue Guy Môquet - Bâtiment C - 1er étage, 94801 Villejuif
Téléphone : 01 49 58 36 12
E-mail :Opens window for sending email Raphaelle.Chossenot@univ-paris1.fr


Conditions d’accès et Public : sur rendez-vous pour tout chercheur n’appartenant pas au laboratoire et pour les étudiants à partir du Master 1. Heures d’ouverture : du lundi au jeudi : 10h-17h.
Il est impératif que les lecteurs intéressés prennent rendez-vous s’ils ne veulent pas trouver porte close. Fermeture annuelle : entre Noël et le Jour de l’An ; mois d’août. Accès aux documents : consultation sur place.

 

 

Statut : Bibliothèque d’un laboratoire de recherche

Domaines couverts : histoire du Moyen Âge, plus particulièrement : culture, société et politique ; éditions de textes (littérature et chroniques, XIVe-XVe s.) ; histoire de l’art (enluminure et vitrail) ; histoire littéraire (dont humanisme français et fonds sur Christine de Pizan) ; latin médiéval et hagiographie ; théâtre médiéval. Signalement des collections : indexation en cours dans le catalogue en ligne Premier Millénaire Chrétien. Historique de l’établissement : Le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris a été créé en 1994 à l’initiative d’Ezio Ornato, directeur de l’UPR 52, et de Jean-Philippe Genet, directeur de l’UA 1004.

 

Histoire des nobles princes de Hainaut Flandre, milieu XVe siècle
BnF, département des Manuscrits, Français 20127, folio 2v 


 

Catalogues informatisés

 

 


Les deux bibliothèques sont recensées dans Ménestrel